Le coût de la relation client représente une part importante des ressources des syndics. Les sollicitations des copropriétaires sont en effet nombreuses, chronophages et démultipliées par la multitude des canaux de communication et leur facilité d’utilisation.

L’évolution rapide des technologies et des habitudes, associée à un renforcement des exigences de leurs clients, pose la question de la stratégie numérique de communication à adopter pour les administrateurs de biens.

Plusieurs comportements sont possibles :

  • Considérer que ses clients sont peu actifs numériquement.
  • Filtrer les informations diffusées aux copropriétaires, ce qui incite ces derniers à utiliser leurs propres canaux de communication (un groupe WhatsApp par exemple) rivaux.
  • Offrir à ses copropriétaires un environnement collaboratif adapté et complet pour ne pas, entre autres, être exclu des échanges.

L’observation montre que les 2 premières attitudes, bien que les plus risquées, sont les plus communes.  Quant à la plateforme collaborative elle séduit mais elle inquiète. Quel est son coût ? Quel temps le gestionnaire va-t-il devoir y consacrer ? Comment gérer la transparence totale et le flux des impulsions émotionnelles des clients ?

Notons au passage que le téléphone et les e-mails, canaux les plus utilisés aujourd’hui, génèrent des coûts conséquents (temps, disruptions répétées, stress…) et que ces technologies évolueront peu contrairement à celle des applications mobiles.

Afin de vous accompagner dans votre transition numérique,  de vous permettre de maîtriser votre stratégie de communication et de répondre aux attentes implicites de vos clients, GESTEAM a développé une nouvelle appli, intégrée au logiciel. Véritable plateforme collaborative dédiée à l’immeuble d’habitation et à ses acteurs (copropriétaires, syndic, intervenants…) Ma Résidence intègre les fonctions de consultation/formulaire (comme Webteam), de signalement, de discussion (Whatsapp), de sondage, de paiement et de notifications.

L’appli Ma Résidence est actuellement en phase de tests et nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de décrire plus spécifiquement ses fonctionnalités et ses bénéfices pour les administrateurs de biens.